Paul BOUSQUET
chef de la division des affaires économiques et financières
Le cybercrime vit son âge d’or, les entreprises sont de plus en plus touchées par les menaces extérieures, et cela passe souvent par un manque de vigilance de la part des salariés. Nous avons donc étudié les différents outils numériques mis à disposition des employeurs et employés des entreprises afin de les sensibiliser aux cyberattaques. Allant du phishing-pédagogique aux formations en ligne, les ressources numériques sont riches d’informations.
Le facteur émotionnel au cœur de la cybersécurité, Cyrille Coelho
En résumé, ce livre apporte les outils pour développer, selon les contextes (notamment au sein des entreprises), un pare-feu humain et des réactions comportementales adaptées face aux arisques de cybersécurité. Il se base sur les expériences personnelles de l’auteur qui a analysé et réalisé une introspection pour comprendre certains états émotionnels et profils d’individus. Ce livre montre donc comment mieux se préparer aux attaques invisibles et les détecter pour prévenir le risque en apportant des solutions autres que les solutions techniques (experts), organisationnelles et les sensibilisations qui ne suffisent pas car le facteur humain est le plus important (il faut développer la maturité émotionnelle des individus).
Notre poster scientifique illustre notre problématique principale : Comment les entreprises mettent en place des dispositifs numériques pour sensibiliser les salariés aux risques cyber ?
Nous y répondrons à travers différentes études scientifiques et les ouvrages que nous avons lus. Le but étant d'établir un audit sur les moyens de préventions et de sensibilisation des risques des cybercrimes aux salariés, les chiffres et taux de sensibilisations des salariés, l’utilité des campagnes de phishing pédagogique et bien d’autres encore ...
chef de la division des affaires économiques et financières
Informations
Crédits
Comment les entreprises mettent en place des dispositifs numériques pour sensibiliser les salariés aux risques cyber ?