Les jeunes adultes

La conscience citoyenne de la génération Z est un sujet brûlant : leur participation aux partis politiques traditionnelles semble très faible par rapport à leurs aînés. Cependant, il est aussi évident que cette génération n’est pas dénuée d’un désir de faire communauté et d’avoir un impact social, comme leur usage des réseaux sociaux nous le prouvent. Cette table ronde cherchera donc à mettre en lumière les différentes façons selon lesquelles le numérique peut contribuer à l’éveil d’une réelle conscience politique chez les jeunes adultes.

Comment le numérique peut-il contribuer à l’éveil d’une conscience politique chez les jeunes adultes ?

Handbook of Digital Politics par Stephen Coleman et Deen Freelon

Cet ouvrage interroge le modèle dominant de communication politique qui se concentre principalement sur la relation entre politiciens (générateurs de messages et créateurs d’agenda) et journalistes (gardiens et disséminateurs de messages). C’est un modèle qui n’est plus aussi stable et isolé qu’il ne l’était autrefois. Les auteurs lui opposent notamment plusieurs thèses. Au cours de cette anthologie, différents thèmes sont abordés afin de développer l'idée qu'une dimension digitale s'est établie dans le domaine de la politique. Bénéfiques ou dangereux, les réseaux sociaux et Internet ont complètement chamboulé notre façon de penser la politique. Faire communauté ne coule plus de source maintenant qu'il est possible de se retrouver en ligne, hors sol, et hors des frontières établies par nos gouvernements.

Notre poster scientifique illustre notre problématique principale : Comment le numérique peut-il contribuer à l’éveil d’une conscience politique chez les jeunes adultes ?

Nous y répondrons à travers différentes études scientifiques et les ouvrages que nous avons lus. Le but étant d'établir un audit sur les chiffres de la consommation de l’actualité des jeunes, les caractéristiques de la GenZ et leur niveau de conscience politique, le besoin de pousser cet éveil politique des jeunes et bien d’autres encore...

Chiffres-clés

  • 31% de la population mondiale fait partie de la GEN Z.
  • 78% de la GEN Z va sur internet pour se divertir.
  • 62% de la GEN Z pensent que leur voix est plus puissante en ligne que hors-ligne.

Intervenants

Amirpasha TAVAKKOLI

Docteur en sciences politiques à l'EHESS et conférencier en sciences politiques à Sciences po Paris et à l'association EVEIL sur les sujets de la citoyenneté.

Laurent CHOMEL

Chargé de recherche et membre du LabSIC