Stéphane AMATO
enseignant-chercheur, maître de conférences en Sciences de l'Information
et de la Communication à l'Université de Toulon.
En se penchant sur les pratiques éducatives des médias, notre étude explore comment l'éducation aux médias peut contribuer à sécuriser l'expérience numérique des adolescents et à favoriser leur apprentissage autonome à l’aide des outils numériques.
Grandir informés, Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes, Anne Cordier, 2023
Ce livre traite des difficultés rencontrées par les jeunes pour accéder à une information de qualité à travers des témoignages. On y découvre, à travers ces témoignages, le désir des jeunes de bien faire avec l'information et l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents.
Cet ouvrage met en avant les responsabilités fondamentales de l'école, en mettant particulièrement l'accent sur l'éducation aux médias et à l'information. Il offre une exploration des pratiques réelles et variées des jeunes, insufflant ainsi un sentiment revigorant et porteur d'espoir avec des témoignages réels d'adolescents parlant de l’information aux médias à travers les chapitres comme par exemple Dairin, CM2 ; “Et puis ça change de l’école de d’habitude, mais c’est dommage, car ce n’est pas non plus souvent qu’on fait comme ça.”
Il est la suite directe d’un autre ouvrage d'Anne Cordier se nommant “Grandir connectés” sorti huit ans avant.
Anne Cordier nous explique les différents lieux de transmission des pratiques informationnelles qui peuvent exister comme le premier qui est “Le cercle familial”, même s’il transmet plus des appétences et des habitudes que des compétences. Il donne l’assise nécessaire à la constitution de son propre écosystème informationnel personnel.
Ensuite, il y a “Le paysage informationnel”, qui repose sur le fait que certains lieux restent des repères tels que le CDI, librairies, bibliothèques.
Il y a aussi des “territoires informationnels concrets” ; la télévision, média passif, est remplacée par les réseaux socio-numériques qui portent l’imaginaire d’une information que l’on choisit.
Plusieurs concepts sont énoncés dans cet ouvrage notamment le KNOWLEDGE INFORMATION qui est un dispositif d’accès à l’information liée à la connaissance, qui permet de s’informer sur des sujets de prédilection liés à des centres d’intérêts personnels, mais aussi d’approfondir ses connaissances sur une thématique liée à la vie sociale et politique (documentaires sur des sujets d’actualité ou dits de société, et dans ce cas soient les documentaires natifs - produits pour la plateforme - soit les documentaires télévisuels disponibles au moyen de la plateforme).
Notre poster scientifique illustre notre problématique principale : Comment l’éducation aux médias peut-elle catalyser l'auto apprentissage numérique chez les adolescents ?
Nous y répondrons à travers différentes études scientifiques et les ouvrages que nous avons lus. Le but étant d'établir un audit sur les moyens mis en place pour permettre aux adolescents de reconnaître, critiquer et contrer la désinformation et les fausses nouvelles sur internet, ou pour influencer la manière dont les adolescents perçoivent et évaluent les risques liés à leur sécurité en ligne, et bien d’autres encore...
enseignant-chercheur, maître de conférences en Sciences de l'Information
et de la Communication à l'Université de Toulon.
Enseignante à l'Université de Poitiers et docteure en Sciences de l'Information et de la Communication, IUT Angoulême
Docteure en Sciences de l’information et de la communication MICA et PRCE à
l'Inspe
Formateur en ligne et vidéaste