Alexis BENOIT
Maître de conférences associé @ IUT Bordeaux Montaigne / Co-fondateur, co-gérant, développeur créatif @ noesya
Les innovations numériques, quelles qu'elles soient, de l’IA aux simples polices d’écriture, apportent une amélioration significative dans la vie quotidienne d’environ 1 milliard de personnes dans le monde. Elles ouvrent par ailleurs la voie à de nouvelles possibilités pour repousser les limites imposées par le handicap, grâce à des dispositifs de plus en plus performants et adaptés aux besoins de chaque individu.
Maître de Conférences (STAPS) ainsi qu’Enseignant-Chercheur à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Etudes/Parcours: En 2009, il possède un Master « Sciences du Mouvement Humain » UFR STAPS à l’Université Montpellier 1, Mention Assez Bien. En 2014, il écrit une thèse de doctorat de sociologie de l’Université Paris Ouest Nanterre. Celle-ci s’intitule Une indicible monstruosité : étude de cas de la controverse médiatique autour d’Oscar Pistorius (2007-2012 en France). Il y obtient la Mention “Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité”. Enseignements proposés: Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, il est responsable du master 1 IGAPAS (Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé). Il y propose des enseignements en psychologie, comportant des thèmes comme le Développement de l’enfant au troisième âge, et l’Affectivité et dynamique de groupe; mais aussi en sociologie, comportant des thèmes comme la Sociologie du corps et du sport; et la Sociologie du handicap et de la santé. Recherches: Ses recherches peuvent être découpées en trois axes principaux: Le vécu, le rapport au corps et la participation sociale des adolescents et jeunes adultes porteurs de mucoviscidose, L’approche socio-historique du développement et de l’institutionnalisation progressive du mouvement sportif des personnes désignées comme handicapées physiques en France (approche socio-historique du développement et de l’institutionnalisation progressive du mouvement sportif des personnes désignées comme handicapées physiques en France; ou de manière plus générale, explorer, au travers d’un important corpus d’archives contenant notamment les comptes‐rendus des commissions médicales de la FFSHP, les manières dont les médecins tentent d’établir des catégories de pratique et de pratiquants signifiantes du point de vue de la compétition); Et enfin, issu de la thèse de votre doctorat, la sociologie des régimes d’épreuve permettant d’analyser les controverses publiques à une sociologie de la différence corporelle qui permet quant à elle l’analyse du sens du spectacle sportif et de la gestion spécifique de l’atteinte du corps dans cet espace. Ouvrages publiés: - The manager, the doctor and the technician: political recognition and institutionalization of sport for the physically disabled in France (2018) - La performance “trop” importante d’Oscar Pistorius : les limites de la (dé)mesure sportive (2017)
Maître de conférence (STAPS) et Enseignant-Chercheur HDR à l’université de Montpellier, il est Sociologue et Directeur de Laboratoire SantESiH (Santé éducation Situations de Handicap) Etudes/parcours Recherches: Ses recherches se portent principalement sur les Champs des sciences sociales, plus spécifiquement, il interroge le corps et ses transformations (à mi-chemin entre l’homme et la machine, corps technicisés ou corps augmentés artificiellement) Ouvrages publiés: Ses ouvrages publiés à ce jour sont Corps, Sport, Handicap (tome 3), publié en 2020; In Situ. Repousser les frontière de l’enquête de terrain publié en 2020; Emprise de poids. Une initiation au body-building publié en 2017; et In Situ: Situations, intéractions et récits d’enquêtes publié en 2016.
L’ouvrage Sport, Corps et Handicap fut publié le 13 janvier 2020. C’est un livre scientifique abordant des thématiques comme la Sociologie et questions de Société, la Santé et Société, ainsi que l’Handicap.
Sujet principal: L’étude du corps, de son comportement face aux nouvelles technologies et au handicap. Résumé: Divisé en deux parties principales, le livre “Corps, Sport et Handicap” reprend la grande thématique du corps handicapé et de sa transformation, son adaptation aux nouvelles technologies existantes. La première partie comprend trois chapitres: Le premier traite du rapport progressif entre le corps et les dispositifs innovants l’accompagnant dans sa guérison. En lisant le témoignage de trois personnes en situation de handicap, toutes participantes à l’événement nommé Cybathlon, on peut suivre leur évolution corporelle, les progrès réalisés à l’aide des bijoux de nouvelles technologies. Le second chapitre reprend le thème de l’inclusivité des personnes en situation de handicap au travers d’applications, ici principalement à but touristique. On peut y lire l’évolution des moyens technologiques mis en place pour les personnes en situation de handicap, et comment, au fil du temps, ceux-ci s'insèrent de plus en plus dans la société. Le dernier chapitre, enfin, traite de l’utilisation possible des corps altérés (grâce à des prothèses) dans l’art. Une manière différente de traiter du rapport à la modification du corps humain et de son adaptation aux dispositifs innovants. La seconde partie comprend trois chapitres: Le premier comprend une dimension sociale, en exposant les points de vue de personnes en situation de handicap vis-à-vis des dispositifs technologiques mis à leur dispositions. Plus précisément leur réticence au fait d’être accompagné par un outil technologique, et se conformer à l’objet. Le second communique sur l’idée du corps transformé et introduit un concept de transhumanisme en traitant de la question des limites du corps humain et de ses limites associées (physiques comme psychologiques). Le dernier chapitre quant à lui reprend un cas exemple des domaines skiable en situation de handicap, et met en lumière le matériel mis à disposition et les interactions sociales résultant de l’initiative.
La première partie du livre aborde de vastes et différents sujets très intéressants concernant le sujet de notre table. On peut y lire premièrement l’évolution scientifique d’un corps lorsqu’il est directement mis en relation avec la technologie. Grâce aux témoignages recueillis, les retours ont démontré que le schéma corporel des individus réussissait à s’adapter à l’appareil implanté. Considéré comme un outil médical, de rééducation premièrement, les méthodes et dispositifs créés donnent des résultats impressionnants et encourageants pour l’amélioration de l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur. Bien qu’elles ne soient majoritairement utilisées que dans un cadre compétitif précis, et non dans un but quotidien, les innovations technologiques restent impressionnantes. Ensuite, on peut comprendre pourquoi, par le biais de dispositifs innovants, les personnes en situation de handicap sont davantage prises en considération et entrent dans un système plus inclusif, chose qui n'était pas vraie avant les années 1990. Grâce au développement de ces nouvelles technologies, les personnes atteintes de handicap physique peuvent à présent “communiquer” de la même manière que celles dites “valides”, et ainsi être plus incluses dans une société qui les ignorait. Enfin, pour se rapprocher de la problématique, on peut finalement entrevoir la “vraie” définition d’altération et de modification orchestrée. Grâce à l’exemple des deux artistes réussissant à exprimer avec l’aide de prothèses une interprétation artistique, on a pu voir une approche complètement différente de l’utilisation d’artefacts ou autres technologies existantes. Comparer le corps et l’objet comme deux choses à la fois distinctes mais en phase de symbiose nous a amené vers le vif de notre problématique.
ISSANCHOU DAMIEN & PERERA ERIC, Sport, Corps et Handicaps Tome 3: Expérimentations et expériences de la technologie, 2020 ENJALBERT M., BUSNEL M., GABUS J-C., Robotique, Domotique et Handicap, 2001 DAMOUR FRANCK & DOAT DAVID, Transhumanisme, Quel avenir pour l’humanité ?, 2018 RABISCHONG PIERRE, Le Handicap (Chapitre 5), 2018 ANCET PIERRE & NUSS MARCEL, Dialogue sur le handicap et l’altérité, Ressemblances dans la différence (l’Emblématisation du corps handicapé et du corps augmenté, chapitre 12), 2012 Articles scientifiques: MELLIER DANIEL, Les nouvelles technologies interrogées par la psychologie du développement et des handicaps, 2001/2002 BERGOUNHOUX JULIEN, Build 2016: Aveugle, cet ingénieur de Microsoft utilise l’intelligence artificielle pour compenser son handicap, 2016 HANDICAP.FR & DAL’SECCO, Le 1er Exosquelette personnel commercialisé: 50 000 Euros !, 2014 FRERE MAXIME, Qu’est-ce que l’Inclusive Design, 2016 OKEENEA, Handicap: Quoi, Qui et Combien ?, 2015 ROY INDRANEEL, Make the citizens drive your smart cities, 2018
Depuis quelques années, les innovations techniques et technologiques apportent de plus en plus de facilité au personne en situation de handicap. Malheureusement, malgré leur qualité, elles ont aussi de nombreux mauvais côtés. Voici ce que les dispositifs innovants apportent aux personnes handicapées et en quoi elles ne sont pas assez développées dans notre quotidien.
Maître de conférences associé @ IUT Bordeaux Montaigne / Co-fondateur, co-gérant, développeur créatif @ noesya
Maître de conférences associé @ IUT Bordeaux Montaigne, cofondateur et développeur back-end @ noesya
Alexis Benoit, Arnaud Levy et Olivia Simonet : Handicap et dispositifs innovants
Informations
Crédits